Électroacupuncture

Sommaire

Electroacupuncture Thinkstock

 

Si l'acupuncture utilise principalement des aiguilles, cela n'est pas son principal outil. Ainsi, la moxibustion peut s'utiliser avec un traitement d'acupuncture ou séparément. De la même façon, il est parfois possible de rencontrer des praticiens qui vont se servir de l'électroacupuncture (EA), aussi appelée électrothérapie.

Définition et principes de l'électroacupuncture

Principe

L'électroacupuncture, ou électrothérapie, va utiliser d'infimes décharges électriques, toutefois sans occasionner de gêne ni de douleur.

La technique est la même que celle de l'acupuncture : on utilise toujours des points d'acupuncture très précis. Il n'y a pas de place pour l'à-peu-près et l'on constate que, bien que rapides, les gestes posés par l'acupuncteur obéissent toujours à une carte précise des méridiens.

Utilité de l'électroacupuncture

Selon les principes clés de l'acupuncture, elle-même une branche de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la maladie apparaît le plus souvent lorsqu'il y a un dysfonctionnement énergétique. Le processus de soin a donc pour but de rétablir l'équilibre énergétique rompu.

On reconnaît à l'électroacupuncture une réelle efficacité, notamment dans les cas de syndromes de douleurs et de constipation chroniques. Pour ce faire, elle équilibre l'énergie dans tout le corps du patient. L'étude réalisée sur la constipation chronique a montré que les patients traités par électroacupuncture étaient allés bien plus souvent à la selle au cours des huit semaines de traitement qu’avant le début de l’étude. De plus, avec des bénéfices encore présents trois mois après la fin du traitement, les patients traités par électroacupuncture ont tous fait état d'une amélioration notable de leur qualité de vie.

L'électroacupuncture et son application

Il existe deux formes d'application de l'électroacupuncture :

  • une forme classique et manuelle ;
  • une forme plus « moderne ».

Application classique

Cette technique consiste, pour l'acupuncteur :

  • à placer des aiguilles sur des points d'acupuncture, comme pour un soin d'acupuncture classique ;
  • puis à relier chaque aiguille à un dispositif permettant d'émettre des impulsions électriques légères et non douloureuses pendant toute la séance.

Le processus se fait par paires d'aiguilles. La durée du soin d'électroacupuncture ne dépasse jamais 30 minutes.

Nouveaux outils d'électroacupuncture

C'est à peu près la même méthode, sauf que l'on se sert uniquement d'un appareil à petites impulsions électriques.

  • Ces appareils sont plus ou moins sophistiqués, certains allant même jusqu'à émettre un signal dès que l'appareil est bien positionné sur le point d'acupuncture.
  • Ce type d'appareils est vendu dans des magasins spécialisés ou sur des sites internet.

Prix d'un appareil d'électrothérapie

La gamme de prix moyen s'étend de 120 à 130 € selon les modèles.

Attention : il est déconseillé de recourir avec excès à l'auto-traitement, même s'il est indolore, car des points d'acupuncture mal stimulés ou trop stimulés peuvent avoir des conséquences sur la santé. Il est donc important d'avoir des connaissances suffisantes en médecine traditionnelle chinoise ou de s'en remettre à un spécialiste.

Ces pros peuvent vous aider