Pour aider à retrouver ou à maintenir un équilibre énergétique, l'acupuncture est un des outils de la médecine traditionnnelle chinoise.
Qu'est-ce que l'équilibre énergétique et pourquoi est-il si important de le maintenir ?
Article
Équilibre énergétique : fonctionnement
Définition
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on considère que l'énergie (Qi, qui se prononce Tchi) circule dans notre corps, et que cette énergie vitale se trouve aussi autour de nous :
- Dans notre organisme circule une énergie par l'intermédiaire de points énergétiques : méridiens, nadis, chakras.
- Lorsque l'énergie circule mal est bloquée, apparaît alors un déséquilibre qui peut avoir des répercussion sur la santé des organes concernés.
Rôle de l'équilibre
L'équilibre énergétique est donc, selon la MTC, garant d'une bonne santé. La rupture de l'équilibre énergétique peut entraîner divers troubles, allant parfois jusqu'à la maladie.
Ces troubles peuvent être émotionnels, psychiques, organiques.
Domaines d'application
Ses domaines d'applications sont vastes et elle est utile aussi bien pour soigner certaines pathologies des os et articulations, telles la tendinite ou l'arthrose, que pour apporter une aide dans le traitement de la douleur (liste non exhaustive).
Importance du maintien de l'équilibre énergétique
Pour illustrer ce propos, prenons un exemple.
Mise en situation
Une personne est en souffrance parce qu'elle a peur de perdre son emploi. Chaque jour, elle se rend sur son lieu de travail à reculons.
Cette état d'anxiété a fini par faire place à un état de stress permanent : un retard de métro, un enfant qui ne se prépare pas assez vite le matin, et c'est l'énervement qui fait surface, car la peur du licenciement rejaillit.
Dans notre exemple, la personne en question, si elle ne parvient pas à comprendre qu'elle tire trop sur la corde et à relativiser risque, une fois le cap de l'anxiété installé, de souffrir de migraines et de troubles du sommeil. Au final, si la situation dure trop longtemps, elle peut même finir par développer un ulcère.
Attention : l'ulcère est systématiquement dû à l'anxiété et au stress, car beaucoup d'ulcères ont d'autres causes, comme une nourriture inappropriée ou trop acide, la prise de certains médicaments, etc.
Solution
Dans l'exemple qui précède, l'équilibre énergétique est rompu. Il peut apparaître des nœuds énergétiques. On va alors :
- D'abord, aider la personne à aller mieux : éliminer les crises d'anxiété, les insomnies, les migraines... mais pas seulement.
- Ensuite, remonter aux causes du problème et comprendre la peur de perdre son emploi qui génère toutes ces crises. Ce faisant, le médecin va orienter aussi le patient vers un lâcher-prise, l'aider à se détendre, adapter son alimentation.
Apport de la MTC dans l'équilibre énergétique
On comprend mieux pourquoi la médecine traditionnelle chinoise utilise parmi ses outils, outre l'acupuncture, des exercices pour son corps et son esprit (exemple : Tai Chi Chuan) et une diététique appropriée. Ces outils sont complémentaires dans cette approche holistique du patient.
L'équilibre énergétique est maintenant le fondement de plusieurs thérapies qui se sont particulièrement développées ces dernières années. Parmi ces thérapies qui appartiennent aux médecines douces, encore appelées médecines alternatives, on trouvera :
- la réflexologie ;
- le shiatsu (digitopuncture) ;
- la Psycho Bio Acupressure (PBA);
- le Jin Shin Jyutsu, etc.
Article
Aussi dans la rubrique :
Principe de l'acupuncture
Sommaire
- Comprendre l'acupuncture
- Tous les profils concernés
- Précautions à l'acupuncture