Acupuncture et tendinite

Sommaire

Tendinite Thinkstock
 

L'acupuncture peut aider à soigner certains troubles des os et articulations : elle se révèle en effet efficace pour soigner une tendinite, une sciatique ou encore pour améliorer la douleur liée à l'arthrose... Quelle est l'action bénéfique de l'acupuncture sur la tendinite ?

Acupuncture : la tendinite en bref

La tendinite est une inflammation d'un tendon qui crée une sensation douloureuse au niveau du muscle où se situe cette inflammation. La tendinite appartient aux troubles dits musculosquelettiques.

Localisation

Elle est souvent localisée dans les membres supérieurs ou inférieurs, et se manifeste surtout lorsque certains tendons et muscles sont trop sollicités.

  • La tendinite localisée dans le bras atteint souvent le coude (tennis elbow) ou le poignet.
  • La tendinite localisée dans la jambe sera souvent celle qui concerne la cheville et remonte au mollet.

Quelques exemples de tendinites localisées :

  • Le syndrome du canal carpien est une inflammation localisée sur le tendon du poignet : il affecte souvent les personnes qui travaillent sur un clavier (exemples : piano, clavier de machine à écrire, ordinateur) ;
  • L'épicondylite ou « tennis elbow » est une inflammation localisée au niveau du coude. Son appellation de tennis elbow vient du fait qu'elle affecte souvent les joueurs de tennis qui sollicitent trop cette partie du corps.
  • Le tendon calcanéen, plus connu sous le nom de « tendon d'Achille » (ou encore de « talon d'Achille », selon la légende qui veut qu'Achille soit blessé à cet endroit), touche le triceps sural au dessus du talon.

Causes principales

La tendinite peut avoir plusieurs causes possibles :

  • La pratique d'un sport violent pour l'un ou l'autre muscle, de façon prolongée : course, tennis, etc.
  • La pratique d'une activité sportive sans échauffement préalable. Le muscle passe d'une position inactive à une sollicitation intense et peut alors être exposé à une inflammation.
  • Le surmenage, la fatigue, l'affaiblissement de l'organisme, y compris un manque de sommeil, peuvent fragiliser les muscles.
  • Une mauvaise ergonomie au travail (siège inadapté ou mauvais positionnement d'un outil de travail) ou une mauvaise position du corps (exemple : devant l'écran de l'ordinateur) ;
  • Mauvaise hygiène de vie (exemples : alimentation carencée, surcharge pondérale...).

En acupuncture cependant, les tendons étant liés au méridien du foie, c'est au rééquilibrage énergétique de celui-ci que s'attachera tout particulièrement le thérapeute.

Qui consulter pour de l'acupuncture anti-tendinite ?

Il existe plusieurs solutions pour soigner une tendinite.

  • La première précaution toutefois est de consulter un médecin-traitant.
    • Il pourra ainsi examiner la partie douloureuse et confirmer la présence de tendinite.
    • Il prescrira éventuellement des antalgiques pour soulager la douleur de l'inflammation.
  • Il est ensuite possible de prendre diverses mesures correctives si les causes ont été clairement déterminées :
    • adopter une meilleure position lors de certains tâches ;
    • avoir une meilleure hygiène de vie (alimentation, repos suffisant et de qualité, activité physique régulière mais non traumatisante...).
  • On constate également une nette amélioration de son état en faisant appel à diverses techniques thérapeutiques :

Acupuncture et tendinite : la séance

Comme pour toute autre intervention, le médecin-acupuncteur va orienter ses séances (durée, fréquence, nombre) après avoir posé un premier diagnostic suite à un examen précis, basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Étapes

Les étapes sont donc assez souvent les suivantes :

  • Entretien préliminaire.
  • Phase de palpation au niveau de l'inflammation : l'acupuncteur palpe les points de la région douloureuse (au niveau de la tendinite), mais aussi les points du méridien situé dans le bras (ou la jambe, selon le cas) concerné(e).
  • Prise de pouls qui permettra d'évaluer l'état du foie (organe yin) au niveau du poignet gauche et en profondeur au niveau de la zone barrière (située sur la partie osseuse du poignet, dans le prolongement du pouce). 
  • L'examen de la langue pour détecter un éventuel état de fatigue (la fatigue générale ayant pu affaiblir tout l'organisme et être la cause de l'inflammation du tendon). En cas de problème au niveau du foie (qui est lié aux tendons, énergétiquement parlant), ce seront les côtés de la langue qui seront plus particulièrement observés.
  • Le praticien procède à un bilan énergétique, qui va ensuite lui permettre de « réparer » en ramenant l'équilibre énergétique du patient là où il est en manque.

Une fois tout cela posé, le praticien pourra procéder aux séances à proprement parler.

Mode d'action de l'acupuncture anti-tendinite

En général, les séances durent de 15 à 20 minutes et l'on obtient d'assez bons résultats en une ou deux séances.

Mais chaque cas est particulier, et chaque patient aura ses propres traitement et nombre de séances adapté en fonction de son problème particulier.

Pour soigner une tendinite, l'acupuncteur peut soit utiliser les aiguilles, soit se servir de moxas ou de ventouses, la chaleur pouvant apporter une nette amélioration dans certains cas.

Aussi dans la rubrique :

Applications de l'acupuncture

Sommaire

Quand utiliser l'acupuncture ?

Traitement d'acupuncture

Problèmes de peau

Eczéma Acné Psoriasis

Problèmes articulaires et musculaires

Tendinite Arthrose Sciatique

Régime ete minceur

Maigrir par acupuncture

Ces pros peuvent vous aider