L'acupuncture peut aider à soigner certains troubles : douleur, soin de la peau, maladies ORL ou encore troubles des os et articulations. Dans ce dernier cas, elle s'avère efficace pour soigner les cas de sciatique, les tendinites ou encore pour améliorer la douleur liée à l'arthrose.
Quelle est l'action de l'acupuncture sur la sciatique ?
Article
Acupuncture : la sciatique en bref
La sciatique se caractérise par une douleur intense localisée le long des nerfs sciatiques. Les nerfs sciatiques sont au nombre de deux et courent derrière chaque jambe pour arriver en bas du dos.
Localisation de la douleur
La douleur provoquée par une sciatique est, le plus souvent, située :
- soit dans une cuisse (à l'arrière de la jambe) ;
- soit dans une des deux fesses ;
- soit tout en bas du dos.
Causes principales de la sciatique
La sciatique peut apparaître dans différents cas :
- à cause de l'inflammation du nerf ou du muscle pyramidal ;
- à cause d'une pression intense sur le nerf sciatique, ce qui arrive lorsque la personne a un problème d'arthrose ;
- à cause d'un traumatisme : par exemple, après une chute, un faux mouvement, un accident grave, etc. ;
- chez certaines personnes souffrant d'arthrose ou d'arthrite, mais également chez certaines femmes enceintes, la sciatique peut se manifester plus fréquemment que chez d'autres populations.
Que faire contre la sciatique ?
La première action est de consulter son médecin-traitant :
- Il va examiner la partie douloureuse et confirmer la présence d'une sciatique, puis éventuellement prescrire des antalgiques pour soulager la douleur.
- En cas de crise aiguë, il prescrira des médicaments type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.
La durée d'une sciatique peut aller jusqu'à 4 semaines. Il est important de garder une activité physique douce car la station couchée ou assise n'est pas souhaitable au-delà d'un ou deux jours.
Il est ensuite possible de prendre diverses mesures correctives si les causes ont été clairement déterminées :
- adopter une meilleure position lors de certains tâches pour limiter la douleur mais ne pas rester immobile pour autant ;
- adopter une meilleure hygiène de vie (alimentation, repos suffisant et de qualité, activité physique régulière mais non traumatisante...).
- Procéder avec plus de lenteur dans le quotidien pour ménager les nerfs sciatiques,
C'est là qu'intervient l'acupuncture.
Acupuncture et sciatique : la séance
Efficacité
Comme pour toute autre intervention, le médecin-acupuncteur va orienter ses séances (durée, fréquence, nombre) après avoir procédé à un premier entretien avec le patient et après avoir posé un premier diagnostic suite à un examen précis, basé sur les principes de la MTC.
Des tests ont pu démontrer que l'acupuncture, en favorisant la production d'endorphines, elle permet de jouer un rôle significatif dans le traitement de la douleur.
Étapes
Les étapes sont donc assez souvent les suivantes :
- Entretien préliminaire,
- Examen par l'acupuncteur du patient et de la région de la sciatique ainsi que du méridien relié à cette région (pour établir une « carte » des points d'acupuncture)
- Prise de pouls (notamment dans la zone du poignet situé du même côté que la sciatique la plus proche du corps) et examen de la langue pour évaluer votre état de santé et détecter un éventuel état de fatigue (la fatigue générale ayant pu affaiblir tout l'organisme et être la cause de l'inflammation du nerf sciatique).
- Tout ceci amène le praticien à un bilan énergétique qui va ensuite lui permettre de « réparer » en ramenant l'équilibre énergétique du patient là où il est en manque.
Une fois cela posé, le praticien pourra procéder aux séances à proprement parler. En général, les séances durent de 15 à 20 minutes et l'on observe souvent une amélioration dès la première séance.
Mais chaque cas est particulier, et chaque patient aura son propre traitement et son nombre de séances adapté en fonction de son problème.
Pour soigner une sciatique, l'acupuncteur peut utiliser entre 10 et 15 aiguilles. Le soin n'est pas douloureux et il n'est pas dangereux puisque ce sont des aiguilles à usage unique.
Article
Aussi dans la rubrique :
Applications de l'acupuncture
Sommaire
- Quand utiliser l'acupuncture ?
- Psychologie
- Problèmes de peau
- Problèmes articulaires et musculaires
- Régime ete minceur
- Troubles ORL
- Addictions
- Divers