L'acupuncture appartient, avec d'autres techniques, à la médecine traditionnelle chinoise et permet de rétablir un dysfonctionnement énergétique ou de maintenir un équilibre énergétique garant d'une bonne santé. On considère que lorsque l'équilibre est rompu, les troubles apparaissent.
La migraine est aussi une maladie handicapante qui touche un grand nombre de personnes, surtout des femmes. Comment venir à bout de la migraine avec l'acupuncture ? D'autres méthodes peuvent-elles être associées ?
Article
Qu'est-ce qu'une migraine ?
Définition et chiffres
La migraine est une affection de la tête qui touche actuellement un peu plus de 7 millions de personnes en France.
- Les femmes sont 4 fois plus touchées que les hommes.
- Il y a également un critère d'âge : il y a plus de migraineux avant l'âge de 40 ans, et beaucoup moins après l'âge de 50 ans et plus.
- Une crise de migraine peut aller de quelques heures à 3 ou 4 jours. Dans les cas extrêmes, elle entraîne souvent des problèmes socio-professionnels : une forte crise
- obligeant souvent le malade à se terrer chez lui pour éviter le bruit et la lumière,
- provoquant donc des périodes d'absentéisme au travail.
Manifestations
La migraine n'est pas qu'un vague mal de tête et s'accompagne souvent d'un ou plusieurs autres troubles, parmi lesquels :
- des troubles visuels plus ou moins gênants (par exemple, la vision se trouble) ;
- des nausées et vomissements ;
- une sensibilité anormale à toute lumière trop vive et à tout bruit ;
- une irritabilité ;
- une lenteur des mouvements les plus ordinaires ;
- une fatigue intense (encore aggravée par la prise de médicaments pour la douleur, qui contiennent souvent du paracétamol propice à l'endormissement), etc.
Migraine : l'acupuncture peut aider
Étape préalable : consulter son médecin traitant
Le médecin pourra conseiller des médicaments qui traitent parfaitement les migraines, mais qu'il faut les adapter à chaque cas, car ils ont souvent des effets secondaires non négligeables.
En outre, pour qu'ils soient efficaces, il faut souvent les prendre en début de crise : en attendant trop, ils perdent leur efficacité.
Utilité de l'acupuncture
Vous pourrez ensuite avoir un premier contact avec votre médecin-acupuncteur afin de diagnostiquer avec lui ce qui ne va pas et d'élaborer un programme de séances.
- L'acupuncture peut traiter une crise isolée, mais elle peut également apporter un réel soutien pour éviter les futures crises.
- Le principe repose sur les fondements mêmes de l'acupuncture et de la MTC. Tout problème physique trouve souvent écho dans un mauvais Qi (énergie vitale) : le flux énergétique ne circule pas correctement, stagne, ou est bloqué à certains endroits.
Article
Séance d'acupuncture
La séance dépendra de chaque cas particulier. Il s'agit pour l'acupuncteur de faire disparaître la douleur au niveau de la tête, mais aussi son origine. La migraine peut avoir plusieurs origines :
- La migraine hépatique (surcharge du foie, problème alimentaire ou émotionnel),
- La migraine hormonale
- La migraine ophtalmique (troubles visuels...)
En médecine chinoise, le cou correspond au méridien de la vésicule biliaire (VB), lequel peut être perturbé par une mauvaise alimentation. Dans ce cas, le cou se contracte en raison d'un excès d'énergie au niveau du méridien VB, d’où l'explication des migraines hépatiques.
La séance se déroule ainsi :
- Les aiguilles sont placées sur la nuque, le front, la tête...
- La durée des séances est de 30 minutes en moyenne.
- Le traitement d'une crise se fait en 2 à 3 séances.
En cas de crises à répétition et pour trouver un soulagement sur du long terme, l'acupuncteur pourra vous proposer des séances tous les mois ou tous les deux mois. Encore une fois, chaque cas étant particulier, c'est au médecin-acupuncteur qu'il appartient de poser un diagnostic.
Migraine et acupuncture : les techniques associées
Si vous avez une prescription médicale et un type de médicaments précis à prendre, la séance d'acupuncture ne vous dispense pas du traitement. D'autre part, il faudra signaler ce traitement dès votre première visite chez le médecin-acupuncteur.
Il y a donc d'autres aides possibles en cas de migraine.
Cas d'une migraine hépatique
Dans le cas d'une migraine hépatique, il va falloir adapter son alimentation de façon à ne pas surcharger davantage le foie. Il est également indiqué, au moins pendant la crise, et idéalement de façon continue lorsque l'on est sujet aux migraines hépatiques :
- d'éviter l'alcool, le tabac, le café ;
- de ne pas abuser d'épices et de condiments ;
- de manger plutôt des viandes grillées et des poissons ;
- d'éviter le chocolat et la charcuterie.
Le foie pourra évacuer toute surcharge alimentaire si on l'aide au moyen des plantes amies : artichaut, radis noir, chardon marie (à prendre sous forme de plante ou de compléments alimentaires)...
Cas d'une migraine ophtalmique
Dans le cas d'une migraine ophtalmique, voici quelques conseils pour vous aider :
- faire vérifier sa vue chez un spécialiste ;
- si l'on porte des lunettes, faire vérifier régulièrement qu'elles sont toujours adaptées ;
- reposer ses yeux régulièrement et, pour les personnes qui travaillent beaucoup sur ordinateur, faire poser un filtre écran.
Cas d'une migraine hormonale
La migraine hormonale survient souvent, chez la femme, pendant la période menstruelle. Si c'est votre cas, parlez-en à votre médecin traitant.
Il convient par ailleurs de ne pas aggraver cette tendance à la migraine et de soigner davantage son alimentation pendant cette période de fragilité.
La migraine étant souvent liée à des troubles circulatoires, il est conseillé aux personnes sédentaires de faire davantage d'exercice physique. Les compléments alimentaires de la micro-circulation sanguine (exemple : le gingko biloba) peuvent aider à améliorer la circulation.
Article
Aussi dans la rubrique :
Applications de l'acupuncture
Sommaire
- Quand utiliser l'acupuncture ?
- Psychologie
- Problèmes de peau
- Problèmes articulaires et musculaires
- Régime ete minceur
- Troubles ORL
- Addictions
- Divers