Risque acupuncture

Sommaire

Risque acupuncture Thinkstock

 

L'acupuncture est une technique thérapeutique qui utilise, comme outil, les aiguilles sur les points d'acupuncture, ce qui permet de rétablir ou de maintenir un équilibre énergétique garant d'une bonne santé.

Elle est, avec d'autres pratiques, une des branches de la médecine traditionnelle chinoise et donne de bons résultats tant sur des troubles organiques que psychiques.

Des bébés aux animaux en passant par les femmes enceintes, l'acupuncture est de plus en plus sollicitée pour traiter divers affections. Mais quels sont les risques de l'acupuncture ? Les contres-indications sont-elles nombreuses ?

Risque acupuncture : des risques existants mais minimes

Il y a peu de risques en acupuncture, et le risque est quasiment nul lorsque l'on s'adresse à un médecin-acupuncteur recommandé.

Risques relatifs au matériel

Néanmoins, il y a déjà eu des cas de contamination par les aiguilles. En effet, une aiguille mal stérilisée peut être porteuse de maladie. Il appartient donc au patient de s'informer avant le soin.

La qualité des aiguilles est primordiale en acupuncture et logiquement ces aiguilles sont stérilisées et à usage unique.

Risques dus à la pratique

L'acupuncture représente un risque inhérent à la pratique du soin.

En effet, l'acupuncture étant une technique thérapeutique très pointue, piquer un patient au mauvais endroit peut induire un point d'acupuncture sur lequel on va réveiller l'énergie qui était normale : il peut s'ensuivre un trop-plein à ce point précis et, par répercussion, quelque chose peut se déclencher sur l'organe concerné.

Si, en médecine comme en acupuncture, l'erreur est humaine, il n'y a pas non plus de quoi avoir des sueurs froides : si vous constatez quelque chose d'anormal, parlez-en simplement à votre médecin-acupuncteur lors de la séance suivante afin qu'il rétablisse l'équilibre énergétique.

Acupuncture : peu de contre-indications particulières

Même s'il existe peu de contre-indications, il est utile de les rappeler :

  • Après un voyage long et éprouvant, on attendra 24 à 48 heures pour faire une séance,
  • Les personnes qui souffrent d'une tumeur, d'un cancer, d'un organe lésé ne doivent pas faire de soin d'acupuncture.
  • Les personnes fragilisées – personnes très âgées, immunodéprimées, ou ayant un traitement médical lourd – sont également invitées à prendre l'avis d'un médecin généraliste.

Pour éviter toute confusion, rappelez-vous que :

  • l'acupuncture est excellente pour améliorer les troubles fonctionnels (fonctionnement défaillant de certains organes ou de viscères) ;
  • mais qu'elle n'a aucune action et s'avère même contre-indiquée en cas de troubles lésionnels (une lésion sur un organe ou sur des viscères ne pourra être soignée que par la médecine allopathique).

En outre, si vous constatez une rougeur et/ou des boutons après un premier soin d'acupuncture, il est important d'arrêter le traitement et de demander l'avis de votre médecin généraliste. Il peut s'agir d'une réaction allergique aux aiguilles, sans gravité, mais l'avis du médecin reste indispensable avant de poursuivre les séances.

Aussi dans la rubrique :

Principe de l'acupuncture

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider