L'acupuncture est un outil thérapeutique qui appartient à la médecine traditionnelle chinoise, et consiste à agir sur les points d'acupuncture. Elle remonte à plusieurs millénaires et peut souvent donner de bons résultats là où d'autres médecines douces n'ont pu être convaincantes.
Ses principes s'appuient notamment sur la recherche d'un équilibre énergétique : en effet, lorsque l'énergie circule mal ou se trouve bloquée à certains endroits du corps, il peut alors apparaître des problèmes de santé.
L'acupuncteur devra donc tenter de débloquer cette énergie en appliquant des aiguilles sur des points énergétiques précis.
Point d'acupuncture : définition et utilisation
Les points d'acupuncture sont situés sur toute la surface du corps et généralement le long des méridiens. Les méridiens sont des points d'énergies : il en existe 12 principaux.
Localisation
Les points d'acupuncture sont nombreux : on va jusqu'à parler de 2 000 points sur tout le corps. Néanmoins, lors des soins d'acupuncture, les plus connus et les plus utilisés sont au nombre de 361 points.
Ils traversent des zones diverses, ces zones rappelant la description des « humeurs » de nos médecins d'antan :
- des trajets nerveux ;
- des trajets sanguins ;
- des trajets lymphatiques.
Rôle du point d'acupuncture
Stimuler un point énergétique permet de relancer un flux d'énergie bloqué.
En acupuncture, le point d'acupuncture n'est pas seulement l'endroit où les aiguilles sont placées. Il est également utilisé dans la même optique, mais avec d'autres outils utilisés par l'acupuncteur :
- les moxas (moxibustion) ;
- les lasers ;
- l'électroacupuncture ou électrothérapie.
Ces points seront également utilisés dans des techniques autres que celle de l'acupuncture.
Article
Points d'acupuncture : les autres utilisations possibles
Les points d'acupuncture sont donc un moyen de stimuler l'énergie dans le corps, mais ils ne servent pas uniquement dans le cadre d'un soin d'acupuncture. Ils seront également utilisés dans les techniques d'acupression, comme :
- L'auriculothérapie : réflexologie de l'oreille, où les zones réflexes peuvent être stimulées avec des aiguilles ou des aimants.
- La réflexologie plantaire ou palmaire : technique pouvant se pratiquer avec les doigts par légère pression des points. Ces points pouvant également être stimulés en acupuncture.
- Le shiatsu : effectué avec les mains par stimulation des zones réflexes.
- Le Jin Shin Jyutsu : technique qui stimule plusieurs points très rapidement.
À noter : les points qui sont stimulés ne sont pas nécessairement placés à côté de l'organe en souffrance. Ainsi, sous la plante des pieds ou dans la paume des mains, on retrouve la « carte » de tous les organes internes du corps humains.
Aussi dans la rubrique :
Principe de l'acupuncture
Sommaire
- Comprendre l'acupuncture
- Tous les profils concernés
- Précautions à l'acupuncture