L'acupuncture est une méthode de soin qui appartient à la médecine traditionnelle chinoise et qui utilise notamment les aiguilles, comme outil, sur les points d'acupuncture.
L'acupuncture peut aider à soigner des troubles des os et articulations, comme la sciatique ou la tendinite. L'action bénéfique de l'acupuncture sur l'arthrose n'est pas non plus à négliger.
Article
L'arthrose, en bref
L'arthrose (ou arthropathie chronique dégénérative) est une maladie qui touche les articulations. Elle apparaît généralement dans la tranche d'âge des 40-50 ans, mais il arrive qu'elle commence plus tôt. Toutes les articulations peuvent être concernées, à savoir :
- les genoux,
- les hanches,
- les coudes,
- les poignets,
- les articulations des mains,
- les articulations des pieds.
L'arthrose est douloureuse et rend le mouvement difficile. Lorsque apparaît une inflammation, on parle d'arthrite.
Les causes de l'arthrose
L'arthrose peut avoir plusieurs origines, parmi lesquelles :
- le surmenage au niveau de l'articulation (microtraumatismes ou traumatismes directs) ;
- un trouble postural (en particulier en cas d'arthrose des membres inférieurs ou de la colonne vertébrale) ;
- le facteur héréditaire (dans un cas sur huit), qui entre en jeu dans la capacité de réparation du cartilage ;
- l'âge du patient (avec l'âge, le problème est accentué car la capacité de récupération au niveau du cartilage est moins rapide à 40 ans qu'à 20 ans) ;
- le surpoids ainsi que le diabète et les maladies inflammatoires.
Les symptômes les plus connus de l'arthrose
Les signes qui peuvent faire suspecter un début d'arthrose sont :
- une douleur au niveau d'une articulation,
- une raideur de l'articulation,
- parfois, une sensibilité dans le mouvement,
- un gonflement anormal et douloureux.
Article
Que faire et qui consulter ?
La première précaution est de consulter son médecin-traitant. Il pourra ainsi examiner la partie douloureuse et confirmer la présence d'une arthrose, diagnostic qui pourra nécessiter de faire une radiographie de la partie concernée.
- Dans un premier temps, le médecin pourra prescrire des antalgiques pour soulager la douleur et des anti-inflammatoires
- En cas de crise aiguë, il prescrira des médicaments type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Bon à savoir : le traitement classique de l'arthrose, uniquement symptomatique, entraîne de nombreux effets secondaires sans traiter le problème à la source (l'intoxication acidifiante de l'organisme).
Les traitements de l'arthrose
On recense :
- les infiltrations locales à base de cortisone pour calmer la douleur,
- les anti-inflammatoires locaux (gel, pommade),
- la phytothérapie,
- l'aromathérapie,
- l'homéopathie,
- l'ostéopathie,
- la kinésithérapie,
- l'électrothérapie,
- les massages
- et l'acupuncture.
En cas de nécessité absolue, il sera parfois procédé à un acte de chirurgie dans le cas de certaines arthroses trop handicapantes.
Gestes préventifs pour limiter la douleur
Il faut veiller à :
- surveiller son hygiène de vie et notamment son alimentation qui doit impérativement être désacidifiante et reminéralisante, ce qui suppose :
- d’éviter la viande rouge et la charcuterie,
- d’éviter les produits industriels raffinés et le sucre blanc,
- d’augmenter sa consommation de légumes de saison (si possible locaux), d’oléagineux, d’épices (curcuma à raison d‘une cuillerée à café par jour, notamment), d’aromates, d’oignon et d’ail (une gousse par jour),
- de boire de l’eau déminéralisée (et dans l’idéal vitalisée), principalement en dehors des repas ;
- éviter le surpoids (il accentue la douleur notamment dans les arthroses de la hanche et du genou) ;
- adapter son activité physique (pas de sport violent en cas d'arthrose du genou, mais plutôt des sport doux et non-traumatisants : marche, vélo, natation).
- éviter la station assise ou debout de façon prolongée.
Arthrose et acupuncture : la séance
Concept
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), les douleurs articulaires sont dues à des facteurs climatiques externes (vent, froid et/ou humidité) ou à la déficience d'organes, notamment le foie et les reins.
C'est lorsque le vent, le froid et/ou l'humidité viennent à stagner dans les méridiens, au niveau des articulations, que les douleurs apparaissent.
Bon à savoir : en MTC, les os et les tendons sont pris en charge respectivement par les reins et le foie de sorte que ces structures seront affectées en cas de faiblesse énergétique au niveau de ces organes, d'autant que le bon équilibre de l'énergie du rein est nécessaire à la reminéralisation.
Efficacité
Des tests ont pu démontrer que l'acupuncture, en favorisant la production d'endorphines, permet de jouer un rôle significatif dans le traitement de la douleur.
Important : l'acupuncture n'a pas pour vocation de remplacer le cartilage usé.
Ainsi, l'acupuncture a amélioré le quotidien de patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche, et leur a permis de retrouver un peu plus de mobilité dans le quotidien.
Entretien préalable
Comme pour toute autre intervention, le médecin-acupuncteur va orienter ses séances (durée, fréquence, nombre) après avoir procédé à un premier entretien avec le patient et après avoir posé un premier diagnostic suite à un examen précis.
Étapes
Les étapes sont assez souvent les suivantes :
- Entretien préliminaire.
- Examen par l'acupuncteur du patient et de la région de l'arthrose, ainsi que du méridien relié à cette région, et ce, pour établir une « carte » des points d'acupuncture.
- Prise de pouls (on retrouvera au poignet gauche, dans la zone la plus éloignée du centre du corps et en profondeur un pouls glissant et tendu) et examen de la langue (notamment ses bords qui peuvent révéler une stagnation de l'énergie du foie).
- Tout cela amène le praticien à un bilan énergétique, qui va ensuite lui permettre de « réparer » en ramenant l'équilibre énergétique du patient là où il est en manque.
Déroulement des séances
Une fois ceci posé, le praticien pourra procéder aux séances à proprement parler. En général, les séances durent de 15 à 20 minutes et l'on observe souvent une amélioration au bout de 2 ou 3 séances sur les symptômes de douleur et raideur articulaire.
L'usage classique des aiguilles est parfois accompagné d'électroacupuncture, qui donne également de bons résultats.
Article
Aussi dans la rubrique :
Applications de l'acupuncture
Sommaire
- Quand utiliser l'acupuncture ?
- Psychologie
- Problèmes de peau
- Problèmes articulaires et musculaires
- Régime ete minceur
- Troubles ORL
- Addictions
- Divers