La Psycho-Bio-Acupressure (PBA) constitue (hormis l'acupuncture), avec l'acupressure, la digitopuncture, la réflexologie et le Yin Shin Jyutsu, une technique qui agit sur les méridiens et pour le rééquilibrage énergétique.
Elle se fonde sur une symbiose entre le cerveau et le corps.
Article
La Psycho-Bio-Acupressure : principe et fonctionnement
Qu'est-ce que la Psycho-Bio-Acupressure ?
La Psycho-Bio-Acupressure – PBA – est une technique thérapeutique qualifiée de psycho-corporelle. Cette technique, mise au point et expérimentée depuis plus de 20 ans par le Docteur Pierre-Noël Delatte, associe des points d'acupression précis et permet au patient de se libérer de certains blocages.
Fonctionnement de la PBA
Le principe de la PBA consiste en une acupression quasi-simultanée de 5 points répartis sur le corps, un protocole précis. Le Dr Delatte parle de « circuits énergétiques ».
- Chaque circuit contient 5 points, il existe 22 circuits. Les soins sont bien spécifiques à chaque problème.
- Ces circuits de 5 points agissent non seulement au niveau physiologique (« Bio »), mais aussi psychologique (« Psycho ») et émotionnel.
- On retrouve également le principe des points d'acupuncture situé le long des méridiens, ainsi que la notion d'équilibre énergétique.
Article
La rencontre avec le praticien de Psycho-Bio-Acupressure
Le praticien qui exerce à son compte doit avoir reçu une certification pour être habilité à donner un soin. De plus, il doit avoir été formé par l'Institut du Professeur Delatte et agréé par l'Institut PBA.
- Pour un premier rendez-vous, le praticien doit parvenir à déceler d'éventuels blocages émotionnels. Pour ce faire, outre le dialogue avec le patient, il est nécessaire d'étudier minutieusement son pouls avant d'appliquer le « circuit » qui convient à son cas précis.
- Le travail ne s'effectue pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan émotionnel, car il fait intervenir les « propriétés quantiques du cerveau », comme le souligne le Docteur Delatte.
Indications thérapeutiques
La Psycho-Bio-Acupressure permet de débloquer des points et joue une action tant physique que psycho-émotionnelle. On pourra l'utiliser, avec de bons résultats, dans les cas suivants :
- gestion du stress ;
- problèmes de poids ;
- dépression ;
- trac avant un examen ;
- addictions (tabac, drogue, alcool).
Prix et durée de la PBA
La durée d'une séance est d'environ 1 heure, mais selon l'âge du patient le temps de déblocage varie de 45 minutes pour un adulte à 30 minutes pour un enfant, voire 20 minutes pour un très jeune enfant.
Le coût varie d'un praticien à l'autre et tourne autour de 60 à 80 euros la séance (praticiens agréés niveau 5).
À noter : les praticiens stagiaires proposent des tarifs compris entre 35 et 45 euros la séance.
Article
Aussi dans la rubrique :
Techniques d’acupuncture
Sommaire
- Techniques d'acupuncture
- Séance d'acupuncture